Ambiance célèse 6.PNG

Méthode traditionnelle chinoise 

 

Feng Shui 

“ Le Feng Shui ne se voit pas, il se ressent.”

L'harmonie des énergies

de l'habitat pour le bien-être,

la santé de l'habitant 

 

« Le Feng Shui  est ce lien invisible mais réel qui relie notre subconscient à notre vie concrète, sachant que notre inconscient nous influence toujours dans le sens de nos fragilités profondes. 
Lui ouvrir sa porte n'est pas un acte anodin. En modifiant votre agencement intérieur, en équilibrant les couleurs et les matières, des transformations importantes se produisent en vous-même : des prises de conscience, de plus grands espoirs, une meilleure compréhension. Le Feng shui est aussi et avant tout une aventure différente ... qui invite à une rencontre avec soi-même, sur le chemin de l'harmonie, pour notre plus grand bien et dans le respect de ce qui nous entoure et nous influence, la nature ».

 

👉 C'est quoi ? Feng shui : la méthode d’analyse, d’intervention sur un lieu bâtit qui signifie « vent & eau », les éléments principaux qui dirigent les énergies invisibles vers les constructions.

  

Le Feng Shui est fondé, sur une longue observation (+ 6 000 ans) des forces du ciel (temps) et de la terre (espace) , sur la façon donc ces forces interagissent sur les êtres vivants qui sont entre ces deux forces, c'est une lecture spatio-temporelle. 

    

C’est une technique d’aménagement des intérieurs, lieu de vie, de travail qui permette de favoriser , de rééquilibrer l’harmonie, la sérénité et bien-être dans l’habitat pour le bonheur, la santé de l’habitant.

   

Sa fonction particulière, supplémentaire est de débloquer, libérer, relâcher les domaines de notre vie : l’abondance, les enfants, la famille, la créativité, la confiance en soi, et la santé.

 

👉 Une expertise pourquoi faire ? le praticien est appelé pour résoudre un problème.

 

Voici une liste rapide des raisons qui amène à demander une expertise : 

 

- résoudre des troubles du sommeil

- diminuer un problème de santé

- améliorer ses relations au sein de la famille, de l'entourage, du lieu professionnel

- trouver une compagne, un compagnon

- avoir des enfants

- développer sa carrière, ses finances 

- aider vos enfants dans leurs études et leur expression 

- lancer de nouveaux projets 

- aider un couple pour une meilleure harmonie 

- donner confiance en soi

- aide au choix pour l'achat, la location d'une maison, d'un appartement

- soutien pour la conception d'un projet de construction, ou de rénovation

 

Le Feng Shui est peut-être la solution que vous attendez depuis toujours, n'attendez plus !

 

👉 Ne pas confondre : le Feng Shui, le Bazi, sont en aucun cas un style,

      une décoration, ou autre de ce genre

Présentation

par Gérard Timon,

le formateur qui est le mien

 

Les intervenants d'une expertise :

 

L'outil principal est une boussole :  Le Luo Pan

Il comporte de nombreuses informations  répartis sur les cercles concentriques, jusqu’à 10 superpositions: ming, trigrammes, bazai, étoiles volantes . . . 

 

Il permet de définir : 

 

L'orientation de la maison

Toutes les constructions ont des orientations différentes qui la caractérisent par son "Zuo" et son "Xiang"

 

-  La sectorisation

implantation des 8 trigrammes d'analyse par secteurs différents  

 

-  La nature du lieu

il y a deux groupes de "Ming", les 4 ming de l'Ouest et les 4 ming de l'Est 

 

Les solstices d'été ou d'hiver :

études du lever au coucher du soleil suivant les saisons

 

-  Le Ying et le Yang

Ces deux énergies primordiales, forces opposées et complémentaires nourrissent continuellement le monde et sont mieux connu pour nous occidentaux sous principes "masculin" et "féminin", le jour, et la nuit ...

 

Grace à ces composants, l'évaluation se fait pour : 

 

Le Qi (énergie) :

anime, relie et fait évoluer toutes choses. Tout ce qui existe dans notre monde physique est doté de Qi (y compris nos objets et nos meubles).
Un des premiers aspects du Feng Shui est donc de créer un espace de vie où le Qi circule de façon harmonieuse et régulière. De cette qualité dépend notre bien-être et notre équilibre : un courant de Qi trop puissant amène stress, tension et fatigue nerveuse, alors qu'un manque de Qi va générer une inertie, dépression et un blocage.
De l'espace à la disposition du mobilier, des orientations cardinales, des formes, des matières et des couleurs, chacun de ses facteurs vient modifier l'énergie qui circule dans notre habitation.

 

- Les 5 éléments naturels : 

De nombreuses sciences (acupuncture, astrologie chinoise (Bazi), etc...) utilisent les 5 éléments pour aider l'homme à trouver sa place et son équilibre.

Ces 5 éléments sont : 

l'eau - la terre - le bois - le feu - le métal,

que l’on retrouve dans l’intégralité de notre habitat, à travers les matériaux, les formes, les couleurs ou les symboliques.

Bien que nous les disposions, les utilisions de manière

"hasardeuse ", sans y réfléchir, (notre inconscient) ils tissent cependant entre eux des liens de plus ou moins grande affinité.

Selon notre aménagement, nous pouvons créer un courant d'énergie constructif, ou conflictuel .

Suivant une bonne analyse, et interprétation, quelques simples modifications pourront rétablir une circulation énergétique positive dans l’habitat

pour le bien-être et la santé de habitant .

 

- Les boussoles personnalisées :

se calcule avec le Bazi

Permettent de placer les habitants dans leurs maisons afin que le "Wo" (la place de la personne) soit bien défini pour sa maison.

 

👉Histoire : Le feng shui  风 水 ; qui signifie littéralement « le vent et l'eau » est un art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

Cet art vise à agencer les habitations en fonction des flux visibles (les cours d'eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l'énergie optimale.

Il s'agit de l'un des arts, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.

La première trace d’utilisation des principes de base du feng shui en Chine remonte approximativement entre 4000 et 4500 av. J.-C. Dans la province de Yangshao, on a découvert des tombes où était appliqué un système de placement et d’organisation suivant des principes qui fonderont plus tard les bases du feng shui. 

L'habitat est l'habit de l'habitant

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now